Audience Générale du Pape François.
Chers
frères et sœurs, bonjour !
Le temps pascal que nous sommes en
train de vivre dans la joie, guidés par la liturgie de l’Église, est par
excellence le temps de l’Esprit Saint donné « sans mesure » (cf. Jn
3, 34) par Jésus crucifié et ressuscité. Ce temps de grâce se conclut par la
fête de la Pentecôte, où l’Église revit l’effusion de l’Esprit sur Marie et sur
les apôtres réunis en prière au cénacle.
Mais qui est l’Esprit-Saint ?
Dans le Credo, nous confessons avec foi : « Je crois en l’Esprit
Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ». La première vérité à
laquelle nous adhérons dans le Credo est que l’Esprit-Saint est Kyrios,
Seigneur. Cela signifie qu’il est vraiment Dieu comme le sont le Père et le Fils,
objet, de notre part, du même acte d’adoration et de glorification que celui
que nous adressons au Père et au Fils. L’Esprit Saint, en effet, est la
troisième personne de la sainte Trinité ; il est le grand don du Christ
ressuscité qui ouvre notre esprit et notre cœur à la foi en Jésus, le Fils
envoyé par le Père, et qui nous guide à l’amitié, à la communion avec Dieu.
Mais je voudrais m’arrêter surtout
sur le fait que l’Esprit Saint est la source inépuisable de la vie de
Dieu en nous. L’homme de tous les temps et de tous les lieux désire une
vie pleine et belle, juste et bonne, une vie qui ne soit pas menacée par la
mort, mais qui puisse mûrir et grandir jusqu’à atteindre sa plénitude. L’homme
est comme un marcheur qui, à travers les déserts de la vie, a soif d’une eau
vive, jaillissante et fraîche, capable de désaltérer en profondeur son désir
intime de lumière, d’amour, de beauté et de paix. Nous ressentons tous ce
désir ! Et Jésus nous donne cette eau vive : c’est l’Esprit-Saint,
qui procède du Père et que Jésus répand dans nos cœurs. « Je suis venu
pour qu’on ait la vie, et qu’on l’ait surabondante », nous dit Jésus (Jn
10, 10).
Jésus promet à la Samaritaine de
donner une « eau vive », en surabondance et pour toujours, à tous
ceux qui le reconnaissent comme le Fils envoyé par le Père pour nous sauver
(cf. Jn 4, 5-26 ; 3-17). Jésus est venu nous donner cette « eau
vive » qu’est l’Esprit-Saint pour que notre vie soit guidée par Dieu,
animée par Dieu, nourrie par Dieu. C’est ce que nous voulons dire, lorsque nous
disons que le chrétien est un homme spirituel : le chrétien est une
personne qui pense et agit selon Dieu, selon l’Esprit Saint. Mais je me pose
une question : et nous, est-ce que nous pensons selon Dieu ? Est-ce
que nous agissons selon Dieu ? Ou nous laissons-nous guider par beaucoup
d’autres choses qui ne sont pas vraiment Dieu ? Chacun de nous doit
répondre à cette question au fond de son cœur.
Nous pouvons maintenant nous
demander : pourquoi cette eau peut-elle désaltérer en profondeur ?
Nous savons que l’eau est essentielle à la vie ; sans eau, on meurt ;
l’eau désaltère, lave, féconde la terre. Dans la Lettre aux Romains, nous
trouvons cette expression : « L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs
par le Saint Esprit qui nous fut donné. » (5, 5). L’« eau vive »,
l’Esprit Saint, Don du Ressuscité qui fait sa demeure en nous, nous purifie,
nous éclaire, nous renouvelle, nous transforme parce qu’elle nous rend
participants de la vie même de Dieu qui est amour.
C’est pourquoi l’apôtre Paul
affirme que la vie du chrétien est animée par l’Esprit et par les fruits de
l’Esprit, qui sont « amour, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté,
confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23). L’Esprit-Saint
nous introduit dans la vie divine comme « fils du Fils unique ».
Dans un autre passage de la Lettre aux Romains, que nous avons rappelé
plusieurs fois, saint Paul le synthétise par ces mots : « En effet,
tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.. Aussi bien
n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte ; vous
avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba !
Père ! L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que
nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers ; héritiers de Dieu, et
cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi
glorifiés avec lui. » (8, 14-17).
Voilà le don précieux que
l’Esprit-Saint met dans nos cœurs : la vie même de Dieu, une vie de
véritables enfants, une relation de familiarité, de liberté et de confiance
dans l’amour et dans la miséricorde de Dieu, qui a aussi pour effet de nous
donner un regard nouveau sur les autres, qu’ils soient proches ou lointains,
que nous voyons toujours comme des frères et sœurs en Jésus, à respecter et à
aimer. L’Esprit Saint nous apprend à regarder avec les yeux du Christ, à vivre
notre vie comme le Christ a vécue la sienne, à comprendre la vie comme le
Christ l’a comprise.
Voilà pourquoi l’eau vive qu’est
l’Esprit Saint désaltère notre vie, parce qu’il nous dit que nous sommes aimés
de Dieu comme des enfants, que nous pouvons aimer Dieu comme ses enfants et
que, avec sa grâce, nous pouvons vivre en enfants de Dieu, comme Jésus. Et
nous, écoutons-nous l’Esprit Saint ? Que nous dit l’Esprit Saint ? Il
dit : Dieu t’aime. Il nous dit ceci. Dieu t’aime. Dieu t’aime vraiment. Et
nous, est-ce que nous aimons Dieu et les autres, comme Jésus ?
Laissons-nous guider par l’Esprit Saint, laissons-le parler à notre cœur et
nous dire ceci : que Dieu est amour, que Dieu nous attend, que Dieu est le
Père, il nous aime comme un véritable Père, il nous aime vraiment et ceci, seul
l’Esprit Saint le dit à notre cœur. Entendons l’Esprit-Saint, écoutons-le et
avançons sur ce chemin d’amour, de miséricorde et de pardon. Merci.
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