Discours du Pape François aux pélerins venus du Sri Lanka.
Bonjour,
Je vous salue, chers frères et sœurs de la communauté sri-lankaise en Italie! Je salue fraternellement le cardinal Malcolm Ranjith et les autres évêques de votre patrie. Et je remercie le cardinal Ranjith pour son invitation à visiter le Sri Lanka. J’accepte cette invitation et je crois que le Seigneur nous en offrira la grâce. Vous êtes venus en pèlerinage à Rome pour rendre hommage à la Vierge, au terme des célébrations pour le 75e anniversaire de la consécration à Marie de l’Eglise qui est au Sri Lanka.
Il y a soixante-quinze ans, les sombres nuages de ce qui deviendrait la deuxième guerre mondiale s’amassaient dans les cieux, et les fidèles, guidés par une intuition de foi sûre, s’en remirent à la Vierge, qui défend toujours ses enfants contre les dangers. En 1940, dans les circonstances dramatiques de la guerre, l’archevêque de Colombo, Mgr Jean-Marie Masson, des Oblats de Marie Immaculée, fit le vœu de faire construire un sanctuaire en l’honneur de la Vierge si l’île était préservée d’une invasion étrangère. Ainsi en fut-il, et après la fin de la guerre fut édifié le beau sanctuaire de Notre-Dame de Lanka, à Tewatte, consacré il y a quarante ans.
Chers frères et sœurs, la Vierge est toujours proche de nous, elle regarde chacun de nous avec un amour maternel et nous accompagne toujours sur notre chemin. N’hésitez pas à avoir recours à Elle pour toute nécessité, surtout quand se fait sentir le poids de la vie avec tous ses problèmes.
Votre patrie est appelée la Perle de l’Océan indien, en raison de sa beauté naturelle et sa forme. On dit que la perle est formée par les larmes de l’huître. Malheureusement, bien des larmes ont été versées ces dernières années, à cause d’un conflit intérieur qui a provoqué de nombreuses victimes et causé beaucoup de dégâts. Il n’est pas facile, je le sais, de guérir les blessures et de collaborer avec l’adversaire d’hier pour construire ensemble demain, mais c’est le seul chemin qui nous offre une espérance en l’avenir, une espérance de développement et une espérance de paix. C’est pourquoi je vous assure que vous avez une place particulière dans ma prière. Je supplie le Seigneur de vous faire don de la paix et de la réconciliation, et de vous aider dans la tentative d’assurer un avenir meilleur pour tous les habitants du Sri Lanka.
Je vous confie à l’intercession maternelle de Marie, Notre Dame de Lanka. Et je vous demande de prier pour moi et vous bénis de tout cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire